PITTA et la saison « chaude »

Selon l’ Ayurveda il y a 6 saisons. Trois où le soleil évolue du Sud au Nord et trois autres où il va du Nord au Sud. Une saison dure environ 2 mois et reste variable en qualité et durée d’ une année sur l’autre. Et bien sûr en corrélation avec la situation géographique et l’environnement.

L’ Ayurveda ne sépare jamais l’ être de son environnement puisque ce dernier influence les Doshas. D’ où l’ importance de la prise en compte de la saison du moment et de ce qui peut survenir en conséquence du comportement que l’ on adopte, surtout si l’on est de type Pitta.

Les saisons décrivent les étapes de l’ élément Feu (que l’on nomme Agni pour le feu digestif) au cours de l’année. L’été est la saison où PITTA (élément Feu) prédomine (environnement extérieur), mais où Agni (environnement intérieur) est faible. Comment s’adapter ?

Les personnes dont la constitution Pitta domine verront les effets du feu s’ amplifier pendant l’été car l’Ayurveda préconise que le semblable augmente le semblable et que les opposés s’apaisent. Alors si une personne Pitta prend souvent des bains de soleil, mange excessivement épicé et chaud, boit en quantité des excitants et s’ adonne à beaucoup d’ activités physiques alors il est indéniable que ces excès engendreront des déséquilibres dans le temps au niveau métabolique.

L’ été est propice au repos, au lâcher prise , on se laisse aller en tout et pour tout …. et l’abondance peut être fruitée, comme elle peut être alcoolisée…

Le feu est présent autour de nous, de notre être et notre organisme nécessite moins de chaleur pour soutenir la chaleur naturelle du corps. (donc moins d’ apport nutritif) L’ Ayurveda conseille de se nourrir moins en été, de choisir des aliments rafraîchissants, des fruits et des légumes du jardin, des plantes sous forme d’ infusion (menthe, coriandre, lavande, anis …) afin d’ équilibrer Pitta. Ainsi le goût sucré doit prédominer (naturel bien sûr !) et aussi acide et salé.

L’Ayurveda conseille aussi la douceur et le repos, la sieste à l’ombre des arbres, la connexion à la nature, au moment présent.L’été est la saison idéale pour se lever tôt et faire ses asanas pendant le lever de soleil. Faire le plein d’ énergie de Lumière et de sérénité pour équilibrer Pitta.

Tous les pays du monde ont leurs règles à observer pendant les saisons. L’Ayurveda a approfondi ses recherches beaucoup plus loin pour établir des liens entre saisons, lune, soleil et planètes. Les périodes où l’être humain est le plus vulnérable est entre deux saisons( les 2 semaines de transition) et recommande la vigilance.

Chacun est influencé par ses propres planètes, ses propres énergies, alors il est important d’ être attentif aux saisons et de s’ adapter en fonction de l’environnement extérieur et intérieur.

PS : D’ après un ouvrage de Kiran Vyas.

Vous trouverez des informations « basiques » sur les pages du site.