Comment se déroule une séance de massage Ayurvédique ?

La guérison au coeur des mains

Dans la tradition indienne, ils constituent à la fois un outil d’ hygiène de vie (on les pratique en famille) et un véritable traitement médical. Ils ont donc une action bien-être et anti-stress, mais également préventive et curative.

Les massages font partie du patrimoine de l’ humanité. Cette pratique existe dans toutes les cultures. L’Ayurvéda en a simplement poussé la subtilité beaucoup plus loin.

La pratique des massages, considérée comme sacrée, procède de la même logique que le reste des thérapies ayurvédiques.

Des massages adaptés à chacun

En s’ appuyant sur le fait que chaque personne est une entité propre de part sa constitution doshique. Ainsi,  par un type de massage approprié on peut “ramener” l’équilibre entre les différents Doshas.

Revitalisation du corps

La technique du massage ayurvedique apporte l’harmonie en provoquant une revitalisation, et une meilleure diffusion de l’Énergie (Prana) dans tout le corps en le débarrassant des toxines accumulées et des tensions nerveuses.

Une collaboration entre le masseur et le massé

La technique particulière du massage ayurvédique est importante mais, sans un rapport basé sur la confiance entre masseur et massé, elle ne peut « opérer ».  Le lâcher prise de la personne sera accueilli par le masseur avec respect, écoute et  porté par une éthique et une déontologie permanente.

Le praticien ayurvédique travaille à la fois sur le pouvoir d’autoguérison de chaque individu et sur la remontée de l’énergie le long des chakras.

Maîtriser la technique de massage en accord avec les bases théoriques qui fondent l’Ayurvéda ne s’improvise pas. D’où l’ importance d’une formation et d’ un formateur adéquate, aux qualités inestimables…

Et puis, au –delà des formations, c’est l’engagement et la personnalité du praticien qui importe. Écoute, attention, intention, calme, ouverture du cœur, humilité sont des qualités à cultiver en permanence.

Le praticien doit chaque jour prendre soin de son aspect, de sa santé physique et morale.

Rétablir une bonne circulation de votre énergie

En Ayurveda la maladie est la conséquence d’ une mauvaise circilation ou d’ une rupture de l’ énergie.

Ainsi, l’ Art du toucher représente une des voie permettant d’ harmoniser le corps et l’ esprit. Dès que le corps est touché, les tensions s’ évaporent, et l’ émotionnel prend place.

Le massage ayurvedique , pratiqué régulièrement, est réputé pour :

    • retarder le processus de vieillissement
    • renforcer le système immunitaire
    • améliorer la circulation du sang, le sommeil, la vue, le teint
    • renforcer les nerfs, les muscles, les vaisseaux sanguins , les os , la peau
  • réguler l’ appareil digestif

L’ idéal est de commencer par un massage par semaine, puis toutes les deux semaines, puis une fois par mois, et selon le ressenti.

Ce que je souhaite pour vous

C’ est avant tout un moment d’ évasion, de laisser aller, de relâchement, de détente profonde. Puis retrouver cet équilibre qui réveille ce précieux lien avec votre ÊTRE profond.

Car la pensée indienne est juste et vérité. Elle nous renvoie à notre essence la plus pure en nous démontrant que nous sommes parties intégrantes de l’ Univers, et que le lien n’ est jamais rompu.

Les Doshas sont l’ incarnation des éléments naturels en nous. Ils nous représentent physiquement, mentalement et spirituellement. Le massage est donc la voie que j’ utilise pour vous permettre de vous sentir libéré, nettoyé, léger et ainsi de pouvoir vous reconnecter à vous-même .

Ramener la fluidité du corps et de l’ esprit pour retrouver l’ énergie.

La rencontre

                                                                            Afin d’optimiser cette parenthèse que vous vous offrez, il est conseillé d’ anticiper sur le moment qui suit. Quand vous repartez du cabinet, évitez des situations de stress (rdv contraignant, repas lourd, conversations animées…). Au contraire, optimisez le soin que vous venez de recevoir dans un contexte de calme, de repos, de tranquillité, de douceur etc…..

Quelques questions vous serons posées concernant, à la fois vos antécédents de santé et votre hygiène de vie. Elles me permettront d’orienter le massage selon votre nature. Certaines contre indications aux massages existent, elles seront mises en lumière lors du premier contact téléphonique. Le massage ayurvédique est un soin qui requiert certaines aptitudes.

Il ne s’ agit pas là d’ un bilan ayurvédique préconisé par un médecin ayurvédique dont l’ aptitude requiert cinq années d’études, deux années de stage et quelques années de pratique…..

Néanmoins, ces précisions et indications vous concernant, me permettront de vous communiquer des conseils ayurvédiques qui pourront mettre  en avant l’ origine de vos déséquilibres, si déséquilibres il y a.

Le seul but étant de retrouver un état de bien – être durable.

Conseils pratiques

Gingembre et citron                                                                       Vous n’ êtes pas sans savoir que l’huile peut tâcher ! aussi je vous suggère de prendre des vêtements de rechange car il est préférable de « garder » l’huile , autant que vous le souhaiter, afin d’ optimiser ses bienfaits.

L’Abhyanga et le Madhyamika sont des massages à l’huile chaude de tout le corps, y compris visage et cheveux. Donc oubliez maquillage et brushing ! Vous pourrez « vous arranger »si vous le souhaiter ; des sanitaires sont à votre disposition.

Vous serez invité à déguster une boisson chaude (tisane) après le massage.

(Serviettes propres et changées après chaque rdv. Le cabinet est nettoyé, purifié, et désinfecté à chaque passage).