Avec plus de 20000 terminaisons nerveuses, nos pieds sont d’une très grande sensibilité. 25% des os du corps s’y trouvent (pieds+chevilles). Nos pieds portent tout notre poids !
Marcher pieds nus améliorerait la perception de l’environnement ainsi que la proprioception (perception inconsciente des mouvements et de l’orientation dans l’espace) ce qui engendre un meilleur équilibre et une meilleure coordination des mouvements.
La peau de la voute plantaire se verrait plus résistante, l’arthrose du genou en particulier se verrait améliorée.
Et regardez comme les bébés apprennent à marcher plus facilement pieds nus !!
En yoga (pratiqué pieds nus) on parle d’ancrage, de connexion avec la Terre, avec nos racines pour maintenir l’équilibre. Et pas que !
Le massage des pieds (reflexologie plantaire) permet de toucher au corps entier qui, par des points et zones réflexes, est représenté sur la voute plantaire.
En Inde et dans d’autres pays orientaux, les chaussures ne sont pas admises à l’intérieur des maisons et encore moins dans les temples ! Dans la tradition hindouiste, il est dit que l’énergie absorbée par le sommet de la tête ressort par la plante des pieds et est donc absorbée par les chaussures, qu’elle soit bonne ou mauvaise !
Sans compter le fait que pour leur fabrication, on utilise la peau d’un animal mort…
Autant de raison d’aller pieds nus !!
Outre les nombreux bénéfices à laisser entrer nos pieds en contact avec le sol, Marcher pieds nus est donc une prévention et aussi un respect, de soi, des autres.