Le Yoga

La méditation et le yoga sont partis intégrante de l’Ayurveda.

Le yoga concerne la vie dans tous ces aspects et est un mode de vie. Il apporte santé, liberté, amour, respect de la vie.

Comprendre le yoga par sa propre expérience c’est trouver sa voie. S’ouvrir à soi- même donc aux autres et à la Vie.

Une âsana désigne une posture de yoga. Pratiquer une âsana c’est mettre en avant les blocages du corps et du mental (et faire le parallèle avec notre quotidien et ses désagréments). Et aussi admettre que tout est lié.

Le yoga contribue au contrôle de soi par la prise de conscience.

Le yoga est accessible à tous, et convient à tous les âges. Sa pratique ne doit générer ni souffrance ni douleur, il s’agit donc de demeurer attentif et concentré.

Une pratique régulière favorise la circulation sanguine et lymphatique, apaise le système nerveux, régules les systèmes, relance l’énergie.

Le yoga nous guide à la rencontre de notre être profond.

Le Pranayama

Le Pranayama est l’énergie vitale contenu dans le souffle. Et aussi une discipline: la pratique de la respiration profonde qui accompagne les asanas. Le pranayama est la clé du yoga. Respirer est primordial pour vivre mais respirer mieux est primordial pour mieux vivre.

Tout est énergie dans la vie et entraîne continuellement un stress physique ou psychologique (bruit, agitation, climat, relation…) la pratique du pranayama permet de limiter les réactions, de maîtriser ses émotions et de maintenir un mental apaisé.

Patience, vigilance et persévérance sont les maîtres mots du yoga

Le maître

Le maître délivre la connaissance qu’il a apprise, sans s’imposer ni imposer. Dans la culture Indienne, on appelle le maître Guru ; celui qui délivre les valeurs spirituelles et la sagesse qu’il incarne. En sanskrit « gu » signifie invisible présence et « ru » présence rendue visible. Simplement.

S’engager sur ce chemin, c’est choisir avec attention et discernement celui qui nous accompagne sur la voie du yoga. Sans oublier qu’il montre le chemin mais que c’est vous qui le parcourez. Et avec la connaissance on devient son propre maître.

Concentration et méditation

Les pensées s’agitent en tous sens et créer l’agitation mentale. Se concentrer en ignorant le flot perturbateur de toutes ses pensées et méditer sur une « idée » à la fois c’est s’offrir le pouvoir de la réaliser.

Méditer n’est rien d’autre qu’aller à la rencontre de soi dans le moment présent et sentir le repos et le calme intérieur.