Le Shirodhara

Santé et bien-être

Le joyau de l' Ayurvéda

Ou comment retrouver un mental calme et la paix intérieure.

     La pratique de ce soin ayurvédique de la tête (=Shiro) réside dans la régularité de l’écoulement d’un flux (=Dhara) huileux tiède sur le front.

    Ainsi, le doux balancement de ce filet d’huile de gauche à droite du front apporte immédiatement l’apaisement du mental. En effet, le relâchement de l’esprit permet aux deux hémisphères du cerveau (rationnel et intuitif) de retrouver l’équilibre.

    La tête est le siège du dosha Vata celui qui gouverne le système nerveux et respiratoire. Tout déséquilibre de ce dernier peut entraîner des conséquences considérables.

Les nombreux troubles psychologiques et maladies physiques causé par le manque de sommeil

     L’insomnie est un problème aujourd’hui fréquent pour beaucoup. Le manque de sommeil (donc de repos) peut entraîner de nombreux troubles psychologiques ou de maladies physiques tels que :

-Fatigue générale, insomnie

-Dépression, burn out

-Problèmes ORL ;vertiges, maux de tête, troubles oculaires et/ou auditifs

-Hyperactivité, stress, anxiété, peurs

-Manque de concentration, problème de mémoire…

Les bienfaits du Shirodhara

           Il est le type d’oléation externe indiqué dans les désordres psychiques et neurologiques et pratiqué dans le cadre de cure spécifiques avec accompagnement.

      Certaines études récentes auraient démontré son effet anxiolytique. Sa technique pacifie les doshas (humeurs ayurvédiques) car la stimulation prolongée du cortex cérébral par le filet d’huile continu entraîne une puissante relaxation à la fois physique et mentale.

      Dans le cadre d’une séance de relaxation (hors cure), tel que proposé ici, il est porteur de nombreux bénéfices s’il est pratiqué plusieurs fois sur une période donnée. Cela est à établir et organiser entre les deux protagonistes.

Aussi puissant que doux le Shirodhara est comme une méditation aussi bien pour le donneur que pour le receveur.

Une pratique régulière amène le calme profondément et durablement.

* Le système nerveux et l’humeur s’équilibrent

*la concentration et la communication s’améliorent

* les tensions diminuent

*les perceptions s’affinent

* le visage s’adoucit…

*le cuir chevelu et les cheveux sont nourris en profondeur

Il existe des situations où le Shirodhara ne sera pas conseillé :

Femmes enceintes, personnes souffrant de troubles mentaux sévères, fièvre, cancer, blessure ou chirurgie récente (cou, tête), maladies cutanées, infection du cuir chevelu…

DIAMANT SHIRO

Le Shirodhara fait parti des traitements spécifiques proposés lors de la cure Panchakarma. https://karmayurveda.com/blog-2/

Fleur de lotus

Le Shirodhara induit un relâchement profond à la fois mental et physique. .https://karmayurveda.com/les-pensees-manovyapara/