Le massage Vridabhyanga
Description du massage Vridabhyanga
Le massage des personnes agées .
De nos jours, système et société ont contribués à l’ éloignement des personnes et des relations, particulièrement en ce qui concerne les personnes âgées qui souvent ressentent une forte solitude.
Le massage peut améliorer cet état de part le contact physique et social.
On considèrera les personnes agées à 75 ans plus ou moins selon l’ état de la personne, au niveau métabolique que l’ on nomme Awasta, et qui indique quelle orientation le massage peut prendre.
Au niveau physiologique, on trouve 3 problématiques :
- digestion et problèmes métaboliques
- circulation ; difficile, sensations amoindries
- Articulation ; l’ arthrose les bloque (mains et pieds surtout)
En général, les personnes âgées sont sujettes aux problèmes dû à un dysfonctionnement de Vata et Pitta entraînant une digestion très lente. Peu de Pitta donne un Agni très bas chez elles, on parle de Manda agni. Celui-ci crée plus d’ air augmentant Vata au niveau du gros intestin entrainant indigestion et constipation.
Le système urinaire est agité chez les personnes âgées ; elle urinent plus souvent ou sont sujettes aux incontinences car les muscles sont mous, les organes des sens s’ abiment de plus en plus,l’ ouie, la vue, le goût, la peau est sèche…
Le soutien d’une alimentation adaptée est primordial pour améliorer la situation.
Moins de céréales et le cas échéant préférer ; seigle, boulgour, quinoa, avoine. Éviter tout produit rafiné (riz, farine, sucre blanc), les légumineuses sont déconseillées (sauf lentilles corail et haricots mungh), certains légumes cuits selon les personnes, fruits avec modération, fruits secs (raisin, amande, cajou, noix), laitages légers, certaines huiles (lin, olive), épices(curcuma, cannelle, asafoetida, sauge, cardamome…) Eviter en général les aliments astringents, amer, piquants
Le massage Vridhabhyanga est un massage effectué sur l’ensemble du corps avec beaucoup de douceur, qui apporte chaleur, détente, une meilleure mobilité des articulations et surtout une bonne hydratation des peaux matures.
Ainsi, pratiquer ce massage une ou deux fois par semaine permet une réhydratation de la peau, une souplesse des articulations, une meilleure circulation sanguine, une meilleure digestion,
Le protocole de ce massage s’ adapte selon l’ état de la personne que ce soit au niveau physique ou émotionnel.
La personne est allongée sur le côté, sur une table de massage (ce peut être un lit) et calée à l’aide de coussins, pour un meilleur confort.
Elle peut être en partie couverte pour un respect de la pudeur.
L’ huile VATA Tailam ou l ‘ huile tridoshique est utilisée pour ce massage.
Les indications pour ce massage ;
- Apaiser le vata dosha(douleurs articulaires, genoux, épaules, dorsales…)
- Amélioration de la ciculation sanguine (problèmes vasculaires)
- Aider la digestion (flatulences, ballonnements)
- Remonter le moral, redonner de l’ énergie
- Apaiser le mental, éloigner les peurs
- Hydrater la peau
Les contre -indications de ce massage ;
- Personnes agées trop malades ; Alzheimer ou Parkinson très grave)
- Diarrhée, forts vertiges
- Hypertension