Philosophie

L’ Ayurveda ne prône ni religion ni dogme. Dans ce texte on peut tout a fait remplacer le terme de Dieu ou âme par le soi intérieur, le cœur, l’Amour de la vérité, l’ être profond etc….

Et rejoindre l’ idée d’ éveil de soi, de recherche de vérité, de prise de conscience et d’ acceptation.

Et aussi entendre le message tenant à mettre en lumière l’ éveil de l’être. Autrement dit l’ expérience de la Lumière, de l’ harmonie, de l’ unité, du tout.

C’ est ainsi que souffrances et maladies laissent place au bonheur de l’ équilibre et à l’ harmonie en toute choses pour un chemin vers une santé physique et mentale durable.

                                               L’ Ayurveda est cet Art de vivre.

L’Ayurveda est comme un fil conducteur qui nous lie à l’ Univers, c’ est le rythme du cœur au fil de la vie.

Le mot ayurveda est un terme sanskrit signifiant «  science de la vie » ou “connaissance de la vie”.

                                            AYUR = VIE et VEDA = SAVOIR

Les Rishis, grands sages ayant reçu l’ enseignement de  l’Ayurveda part l’ introspection et la méditation , savaient que cette médecine devait s’ adresser à tous.

Système holistique de médecine, science de vie et de guérison en Inde, pratiquée depuis plus de cinq mille ans, l’Ayurveda enseigne que l’ homme est un microcosme, enfant du macrocosme.

Les cinq éléments fondamentaux présents dans l’ univers sont également présents à l’ intérieur de chaque individu.

Le concept de base de l’ Ayurveda induit la capacité d’ auto – guérison de chacun.

S’ appuyant sur le fait qu’ un bon équilibre de toutes les énergies du corps réduits considérablement les processus de détérioration physique et de maladie.

Un proverbe indien dit que comme l’Ayurveda à été transmis divinement, elle doit être pratiquée avec compassion et noblesse, et non avec avidité et égoïsme.

LE KARMA

Le Karma ,ou la loi de la réciprocité  ou l’ action et la conséquence de l’ action ou encore la loi de cause à effet.

« Le karma est l’ éternelle affirmation de la liberté humaine… Nos pensées, nos paroles et nos actes sont les cordes du filet que nous jetons autour de nous. »

Swami VIvekananda

Qui ne connait pas l’ expression “nous récoltons ce que nous avons semé” ? Ce qui implique un choix en conscience. Donc si l’ on fait le choix de faire entrer le bonheur dans sa vie, semons les graines du bonheur ! soyons conscient, choisissons !

Car qu’ il s’ agisse de choix conscient ou inconscient, les conséquences s’ en suivront .

Il est aisé d’ en faire l’ expérience au quotidien. Et de constater à quel point nous sommes conditionnés ! Souvent nous réagissons en prenant une décision pour telle ou telle chose avant même d’ avoir chercher à comprendre et à « mesurer » les conséquences.

Alors qu’ en décidant d’ œuvrer avec présence et conscience, la sagesse se manifeste non seulement pour soi mais aussi pour les autres.

Comme le dit et l’ explique très bien Deepak Chopra « seul le cœur connait la bonne réponse » dans son épilogue sur la loi du Karma.