Eléments incontournable du bien-être et du massage, les huiles végétales possèdent nombre de vertus thérapeutiques ou cosmétiques. Le masseur et l’ huile travaillent de concert.

Les huiles végétales en Inde sont souvent mélangées avec des plantes aux vertus spécifiques pour des soins ou des massages; ce sont des huiles Ayurvédiques. Ainsi l’ huile sera choisit en fonction de sa constitution doshique.

L’ huile de base utilisée est l’ huile de sésame , y sont ajoutés nombres de plantes et minéraux. Viennent ensuite de longues cuissons, décoctions, et macérations pour arriver à un résultat probant.

Les huiles ayurvédiques que j’ utilise sont celles que j’ ai ramené de mon dernier voyage en Inde. Et aussi celles de la gamme Ayurkanti de chez Yogsansara ( huiles de qualité conçues en partenariat avec une clinique ayurvédique en Inde. Les procédés de fabrication sont réalisés dans le respect des formules provenant des textes fondateurs de l’Ayurvéda. ) A mon cabinet, elles sont chauffées dans un chauffe-huile traditionnel indien en cuivre et inox  aux propriétés purifiantes et  anti -bactériennes.

L’ utilisation d’ huiles de qualité est primordiale (biologiques, sans additifs) qu’ elles soient utilisées chez un professionnel ou dans votre salle de bain il est important de connaître certains points ;

La plupart des huiles végétales se conservent bien pendant 6 mois de préférence dans une bouteille en verre , opaque , au frais et à l’ abri de la lumière. On peut y trouver des traces de coque (noix, noisettes ….) attention si vous êtes allergiques. Et le choix de celle qui vous convient le mieux fera toute sa primauté.

Les huiles végétales

L'huile de Sésame

Véritable trésor de bienfaits, l’ huile de sésame est présente dans les cuisine du monde entier depuis la nuit des temps …

Le sésame proviendrait d’ Inde ou d’ Afrique et sa consommation remonterait à plus de 7000 ans. Elle serait également la première plante dont on ait extrait une huile comestible !

Elle est consacré symbole d’ immortalité par la médecine Ayurvédique qui utilise l’ huile de sésame vierge, chaude, pour les massages ayurvédiques car elle permet le transport en profondeur des acides gras essentiels dont elle est riche.

Hydratante et nourrissante, elle est recommandée pour tous les types de peaux et cheveux. Et tous les âges !

Émolliente, protectrice, elle calme les irritations et active la cicatrisation.

Riche en Omégas 6 et 9 (bonnes graisses) et antioxydante (sésamoline et sésamine) elle contient de  la vitamine E, du fer et du phosphore.

En ayurveda, c’ est l’ huile de base la plus utilisées, elle est recommandée pour augmenter Pitta et Kapha, et diminuer Vata. Sa richesse en minéraux (calcium et magnésium) lui confère le pouvoir de calmer le mental. Elle a la capacité de nourrir en profondeur, en pénétrant les tissus et en les nourrissant ainsi que la peau et les organes. Elle apaise, réchauffe, apporte vigueur et équilibre.

L'huile de Jojoba

Elle provient de la noix du jojoba, arbuste du désert d’ Amérique du sud ; « Or des Incas » . De couleur dorée, elle possède de nombreuses vertus..

Riche en principes actifs, elle est un soin anti-âge efficace, pour la peau comme pour les cheveux . Elle nourrit, protège, adoucit, régénère.

Elle régule le sébum (produit en excès par le stress, la pollution, une mauvaise hygiène de vie…), calme les irritations, aide à la cicatrisation, est antifongique, antioxydante.

Du coup tout le monde peut l’ utiliser, quelque soit le type de peaux , même les enfants et les bébés.

Je l’ utilise à la fin de chaque massage, sur le visage. Elle est très appréciée!

La notion d’ éthique qu’elle véhicule est importante car elle a remplacé la graisse de baleine dans les cosmétiques.

 

L’huile de noix de coco

Délicieuse que ce soit en cuisine ou pour un massage ,l’ huile de coco est douce, légère et rafraichissante.

On l’ obtient par pression à froid de la noix de coco et macération.

En Ayurveda, elle est préconisée pour les types Pitta qui ont besoin de fraîcheur et d’ apaisement. Et c’ est une huile qui abaisse la chaleur du corps. Lorsque l’ on a la « tête  chaude” , elle rafraichit les idées!

Elle est aussi antiseptique, il est possible de l’ utiliser pour des brûlures, éruptions cutanées eczéma…etc

L’ huile de coco est riche en acides gras, vitamine A, fer, potassium.

On peut l’ utiliser autant pour le corps que pour les cheveux , elle convient à tout les types de peaux.

Son odeur est douce, sucrée, exotique, elle parfume la peau, l’ hydrate, adoucit, assouplit les muscles.

Comme elle se solidifie facilement son transport est aisé.

huile de coco

Les huiles ayurvédiques

L’huile DHANVANTARAM

Une des plus connue dans la tradition ayurvédique de part sa formule ancestrale. Elle favorise l’ élimination des déchets et permet l’ équilibre des 3 doshas : VATA PITTA et KAPHA. Elle est tridoshique.

Agissant à la fois sur le corps et le mental, son action est équilibrante et fortifiante. C’ est une huile toute “en finesse et en force” comme son histoire le laisse entendre……

DHAVANTARI est le dieu de l’ Ayurveda, dans sa représentation il tient dans une de ses mains le nectar de l’ immortalité , d’ où le nom de cette huile …

L’ huile Dhavantaram  augmente l’ immunité , rajeunit le corps et la peau, est antioxydante.

Elle nourrit profondément la peau, les muscles, les articulations, lles veines…

Et s’ adresse à tout les types de constitition, en particulier VATA et PITTA.

Elle est aussi utilisée pour le massage crânien. Elle adoucit et apporte le calme

L'HUILE KOTTAMCHUKKADI

Cette huile permet d’ apaiser les troubles de VATA (articulation et rhumatismes , arthrose, sciatique…) et de KAPHA (engourdissements , gonflements, léthargie, crampes, jambes lourdes).

Elle pénètre rapidement les tissus en profondeur. Elle est nourrissante, elle ré-harmonise la circulation, stimule. Drainante, elle permet une meilleure élimination des toxines et apporte énergie et dynamisme.