Les pensées ou MANOVYAPARA

Manas est le mental , il caractérise l’ être humain et Manovyapara est tout ce qui se passe dans le mental. Autrement dit les pensées dans le sens large du terme.

Ayant la capacité de penser, de réfléchir, d’ organiser, l’ humain a été hissé au rang de” Être  supérieur” or il semble bien faible parfois, dès lors qu ‘il s’ agisse du physique ou de l’émotionnel.

Ces pensées qui envahissent l’ esprit constamment, positives ou négatives , se font intimistes parfois. Et comme nous en avons tous fait l’ expérience, se débarrasser d’ une pensée négative persistante s’ avère difficile voire impossible…..

Chemin faisant c’ est notre moral qui est touché et il nous rend triste , maussade, mal à l’ aise, dérangé. La peur, la culpabilité ou encore une tendance à la critique et au jugement s’ emparent de nous. Dans cette dynamique , on fait de mauvais choix, on prend de mauvaises décisions et les problèmes jaillissent ….

L’ état d’ esprit s’ auto-alimente alors dans le négatif et le pessimisme …et c’ est la porte fermée à d’ autres options telles que notre intuition, notre potentiel créateur, celui qui ouvre le champ des possibles.

Alors que les pensées positives, elles, à l’ inverse nous rendent gais, joyeux, euphorique même! Et ce sont elles qui nous font avancer dans la vie, qui nous font grandir, nous améliorer, progresser , partager, créer….etc……..

Selon l’ Ayurveda le bonheur se définit par un mental calme et apaisé. La connaissance de son fort intérieur est primordiale de manière à savoir ce qui nous rend heureux et ce qui nous rend malheureux.

La paix de l’ esprit permet de prendre du recul, de relativiser et de nous rendre ainsi disponible aux ressources positives.

L’ intuition se développe et nous guide sur le chemin de la purification des pensées.

Apprendre à gérer le flux des pensées est un travail que l ‘ on peut commencer à tout moment. Toutes formes de relaxation, d ‘ intériorité, de méditation, s’ avèrent des aides précieuses pour chacun.

Nous possédons tous le pouvoir d’ autoguérison en nous.