Réduire ama

Ama est cette substance que la digestion n’ arrive pas à évacuer, ce reste d’ aliments qu’ elle ne peut transformer. En cause, la consommation d’ aliments pollués, raffinés, transformés, porteurs d’ énergies négatives. Ou encore des combinaisons d’ aliments non adéquates.

Quelle que soit sa provenance, ama génère un ralentissement du cheminement des nutriments car cette substance obstrue les shrotas (mot sanskrit pour définir les « canaux ») et empêche de surcroît la bonne circulation de tout les flux dans le corps, perturbant le fonctionnement du système digestif à l’ origine de nombreux désordres.

Pour l’ Ayurvéda une bonne digestion est fondamentale dans le maintien d’ une bonne santé. Car elle considère ce processus de transformation comme une source nourrissant les sept couches du corps avec une notion « d’ intelligence physiologique ».

Selon l’ Ayurveda, l’ immunité générale, appelée bala (mot sanskrit signifiant force) dépend de Ama et Ojas https://karmayurveda.com/le-poids-ideal-selon-l-ayurveda-ama-et-ojas/

Ainsi trop d’ ama trop longtemps conduit inévitablement à la maladie qu’ elle soit d’ordre physique et/ou mentale.

Lourdeur et léthargie prennent place. Le manque d’ énergie et de clarté de l’ esprit se font ressentir tout comme une fatigue au réveil, une langue chargée, un manque de fluidité dans la respiration, de la contipation, des gazs, des ballonnements etc…

Pour diminuer ama, l’ Ayurvéda conseille de renforcer la digestion :

  • En mangeant des aliments frais, fraîchement préparés, additionnés d’ épice comme le gingembre par exemple.
  • En cuisinant des plats chauds, en faisant du déjeuner le repas principal de la journée.
  • En incluant une journée de liquide (soupe, jus de fruits frais etc…) dans la semaine.
  • En ne négligeant pas l’ exercice physique, au quotidien, même quelques minutes car elles deviendront indispensables !
  • Etre présent à soi, à la mise en œuvre de ses pratiques, agir consciemment !