L’ Agni, ou feu digestif évoqué en amont soutient le métabolisme et permet la bonne assimilation des aliments ainsi que leurs conversion en énergie et non pas en graisses et toxines . Si l’ Agni est trop faible, la digestion ne se fera pas correctement et le déséquilibre prendra place. L’ Ayurvéda appelle AMA la mauvaise digestion. C’ est cette pellicule blanche visible sur une langue « chargée » au réveil. Cette substance blanche et collante obstrue les canaux de l’ organisme et ralenti la circulation sanguine et lymphatique.

Ainsi la présence d’ Ama favorise l’ apparition de maladie avec des symptômes comme le surpoids ,l’ obésité, la léthargie, la tristesse, le besoin incontrôlable de manger….et il est difficile de retrouver l’ équilibre lorsque Ama se manifeste.

Comment éliminer Ama?

Des mesures doivent être prises pour éliminer ama avant d’ envisager de perdre du poids. Comme modifier ses habitudes alimentaires en évitant les saveurs salées, aigres et sucrées qui favorisent particulièrement Ama. Il faut aussi boire des tisanes, utiliser un gratte-langue et faire gandouch (voir article) afin d’optimiser OJAS.

L’importance de Ojas

L’ Ayurvéda décrit Ojas comme l’ équivalent biochimique du bonheur. Votre système digestif peut le fabriquer car en éliminant ama, on produit automatiquement de l’ Ojas. Cependant, plus Ojas sera présent moins Ama le sera et inverssement !

Les manifestations de Ama et de Ojas

 Manifestation de l’ Ama : Faiblesse, lourdeur, léthargie, élimination irrégulière des déchets, fatigue, fluctuations de l’ appétit, mauvaise humeur, langue blanche au réveil ….

Le tabac, l’ excès d’ alcool, les drogues, les médicaments allopathiques, la pollution, la lumière électrique, une mauvaise alimentation favorisent Ama. 

Manifestation de l’ Ojas: légèreté du corps, énergie, bon appétit et excellente digestion, élimination régulière des déchets, force et résistance physiques, impression de bonheur.

Etre dans la nature, au soleil, la méditation, les massages ou auto- massages, une bonne alimentation, des rituels, les épices, les fruits secs, un bon sommeil, des relations saines, des aliments frais …. favorisent Ojas.

( d’ après un ouvrage de Deepak Chopra)