Le poids idéal selon l’Ayurvéda : Intelligence naturelle

Ceci est le premier article d’ une série de 6, extraits et résumés d’ un livre de Deepak Chopra sur la façon d’ aborder le « régime » par rapport à l’Ayurvéda. Et surtout de mettre en avant que le corps est en accord avec l’ esprit et que vous avez le pouvoir de communiquer avec eux (= vous) et qu’en renouant avec cette intelligence vous (re)- découvrirez votre vraie nature et pourrez à ce moment là décider quel « poids » est pour vous IDÉAL.

Ce livre est pour moi un très bon moyen de se remettre en question par rapport à ses désirs propres de santé et de bien-être, en prenant le temps nécessaire.

Évidemment, vous serez plus à l’aise si vous avez quelques notions d’Ayurvéda que vous trouverez facilement sur internet, dans des livres ou encore sur mon site où j’essaie de communiquer au mieux les bases le plus simplement possible.

L’Ayurvéda considère que chaque corps est parfait et unique, un miracle biologique, un processus propre à chacun.

Ne séparant jamais le corps de l’esprit, l’Ayurvéda considère ce dernier comme l’addition des éléments biologiques, émotionnels et spirituels. Le poids idéal est donc une notion subjective. Le principal étant que ce « poids idéal » soit en accord avec une bonne santé, avec le fait de se sentir bien, et rempli d’énergie ! voilà tout ce qui compte.

Alors pour quiconque se « trouve » en désaccord avec son poids, l’Ayurvéda rappelle que résoudre ce problème ce n’est ni changer de corps ni de mentalité mais en apprenant à écouter son intelligence intérieure. Autrement dit en se reconnectant avec les rythmes naturels propre à sa physiologie.

Avec certaines règles ayurvédiques mise en place, on peut atteindre son « poids idéal « sans douleurs, ni lutte, ni stress, et le garder. Tout est question d’harmonie.

L’Ayurvéda nous aide à concevoir l’Univers comme un champ de potentialité infini et éternel qu’il nous est possible de mettre à profit pour retrouver un état de bien-être.

Ce qu’il faut arriver à comprendre c’est que ce corps physique, cette structure anatomique solide, n’est pas que cela mais aussi et surtout de l’information et de l’énergie en constante évolution, au cœur d’un champ plus vaste d’ énergie et d’informations ou d’ intelligence extérieure. Notre environnement constitue une extension de notre corps, il est donc primordial de favoriser la communication entre le monde extérieur et notre monde intérieur.

Rappelez vous que le corps se régénère continuellement ! toutes les cellules du corps se renouvellent toutes les 3 semaines et chaque année, c’est presque la totalité du nombre total d’atomes du corps qui est renouvelé.

Tout ce que nous construisons dans notre corps, nous pouvons aussi le détruire.

Alors pour ce qui est d’accéder au poids idéal souhaité, les fonctions prédominantes concerneront la digestion, le métabolisme, l’élimination des déchets, la respiration, l’alimentation, avec en priorité la fluctuation de la conscience qui les anime toutes.

(d’après un ouvrage de Deepak Chopra)