Comme la nuit est destinée au repos, le jour est consacré à l’activité. Au lever du soleil (période Vata) notre énergie s’intensifie et elle décline (période Kapha) au coucher du soleil.
Afin d’optimiser un bon sommeil (nous dormons entre un tiers et la moitié de notre vie) l’ Ayurveda préconise quelques recommandations.
* L’exercice physique régulier est la garantie d’ une bonne circulation énergétique, sanguine, lymphatique, d’ une meilleure respiration et d’ une fatigue saine.
* Un dîner léger, dégusté tranquillement, dans le calme et pris quelques heures avant d’ aller se coucher ne sera pas lourd de conséquences sur la digestion (ralentie pendant le sommeil) et le sommeil.
*Une petite promenade entre dîner et coucher est conseillée. Elle peut prendre seulement quelques minutes.
* Après la douche, un massage des jambes et ou de la plante des pieds aidera la conscience à redescendre vers le bas ou l’élément Terre. De telle manière que idées et pensées diminuent et que le calme s’ installe.
* Et une phase de relaxation est nécessaire avant l’ endormissement. Elle permettra de faire retomber la pression accumulée au cours de la journée et d’entamer la nuit sans tension ni gène susceptibles de provoquer des insomnies.
Dans cette logique, l’Ayurvéda suggère d’ éviter toutes situations de peur, colère, tristesse, angoisse etc ….comme par exemple de regarder un film angoissant, de se disputer ou de lire une histoire triste.
Et bien sûr la chambre à coucher doit refléter une ambiance douce et chaleureuse invitant au calme et à l’ apaisement. Un bon matelas plutôt dur pour une colonne vertébrale bien stable, un oreiller plutôt plat pour une meilleure position des cervicales.
Lorsque nous sommes fatigués, Kapha augmente et nous emmène naturellement vers le sommeil pour nous régénérer. D’ autant plus réparateur avant minuit !
Le sommeil est vital car il renforce notre santé, augmente notre enthousiasme et notre bien-être, il nous régénère en tout.
A contrario, l’ insomnie augmente Vata, nous « déssèche », nous rend faible et triste.
Le yoga Nidra enseigne des techniques qui permettent d’ optimiser le sommeil. Il est souvent appelé yoga du sommeil.Le professeur guide les élèves en général allongés au sol en posture de Savasana, au travers d’ exercices de méditation et de relaxation.
Comme par exemple de relâcher le corps entièrement en restant conscient à l’ aide d’ une respiration calme et profonde et de « visiter mentalement» son corps des pieds à la tête. Prendre conscience de chacun de ses muscles, organes, os etc….dans le relâchement, le laisser-aller et le lâcher-prise.