La cure thérapeutique ayurvédique Panchakarma

Pratique de purification, de nettoyage, et d’ équilibrage en profondeur

Quelque soit le traitement envisagé, l’Ayurvéda ne le recommande qu’après avoir d’ abord éliminer les toxines responsables du « mal-être »au risque d’ installer plus profondément ces poisons.

Il ne semble pas évident pour chacun d’ entre nous de vivre l’ Ayurvéda dans toutes ses dimensions.Heureusement cette ” science de santé parfaite ” propose des soins adaptés à chaque type de personne afin de « re »trouver équilibre et bien-être au quotidien, spécialement sous forme de cures thérapeutiques ayurvédiques personnalisées prescrites par un médecin ayurvédique.

Nous parlerons ici de la cure Panchakarma dont l’ objectif est le renouvellement et l’épanouissement de l’être (guérison de certaines maladies (racines), prévention,rajeunissement)

La cure Panchakarma permet un nettoyage physique, émotionnel et psychique en profondeur à l’ aide d’une diète alimentaire, de massages et de soins corporels, de pratiques de nettoyage et de régénération physique, d’ exercices comme le yoga et la méditation.

PANCHA KARMA (pancha = 5 et karma = action) désigne ainsi les 5 actions de la thérapie ayurvédique de purification (le cœur de la cure) en activant les fonctions naturelles du corps destinées à éliminer les toxines.

trois phases pour Panchakarma :

1- Purva karma, phase de préparation

Séances de sudation et d’oléation permettant l’ élimination des toxines et un nettoyage en profondeur. La sudation par des bains de vapeur par exemple, pour ouvrir les pores et ainsi chauffer et liquéfier les toxines (Ama). Les massages, généralement à l’ huile (tailam ; décoctions et macérations spécifiques) constituent l’ oléation externe et permettent de rassembler les toxines dans le tube digestif. Et aussi l’oléation interne par ingestion de ghee pour lubrifier l’ intérieur.

2- Pradhana karma, phase de purification par les 5 soins

Pour un rééquilibre des doshas selon un protocole précis, particulier, progressif et adapté selon la constitution propre.

Vaman (la vomification) Vireshan (la purge) Basti (les lavements) Nasya (l’ élimination des toxines par voies nasales) ,Rakta moksha (la purification du sang) https://karmayurveda.com/le-coeur-de-la-cure-panchakarma/

3- Paschata karma, phase de fin de cure 

Mise en place de certaines règles diététiques et exercices physiques afin de bénéficier des bienfaits de la cure dans le long terme.

Intéressant n’est-ce pas ?

À méditer …en attendant d’autres infos dans le prochain article… à très bientôt