1 – En quelques mots

La cure thérapeutique ayurvédique Panchakarma est une pratique de purification, de nettoyage, et d’équilibrage en profondeur.

2 – La philosophie

L’ Ayurvéda, science ancestrale de la vie nous propose une santé parfaite en nous offrant une compréhension logique du corps humain dans sa globalité. La cure Panchakarma, pilier de la médecine ayurvédique est préconisée pour ramener l’harmonie énergétique, entretenir le lien corps/esprit.

3 – Les clés

  • Détoxer
  • Régénérer
  • Équilibrer
  • Stabiliser
  • Augmenter l’immunité
  • Prévenir
  • Optimiser la longévité.

4 – Avant la cure : préparation physique et mentale

Choisir de faire une cure c’est décider qu’ il est tant de se retrouver, de couper avec l’agitation extérieure. S’y préparer progressivement est un plus. Que ce soit au niveau alimentaire ou mental en acceptant de vivre l’expérience comme un cadeau de la vie… Lâcher prise.

5 – Pendant la cure : attention, présence, introspection

Garder à l’ esprit que toutes les pratiques et les soins effectués, de même que le comportement du patient permettent d’alléger le travail de digestion afin d’optimiser le travail de régénération. Méditer.

6 – Après la cure : la transition

En comprenant mieux les mécanismes et le comportement de son propre corps, on acceptera volontiers et naturellement de changer certaines habitudes afin d’ ancrer profondément les effets des soins dans son « être » tout entier.

7 – Se reconnecter à soi

Ojas est cette lumière qui nous anime, l’énergie de l’immunité, de l’amour, du bonheur. La reconnaître c’est avoir conscience de son propre pouvoir d’auto-guérison. Un mental nettoyé et un corps allégé sont les promesses de cette cure, à vous de vous promettre de ne plus vous « oublier ».

8 – Gentillesse et sagesse

Selon l’ Ayurvéda il est des qualités indispensables à la relation entre le médecin et le patient. Une collaboration étroite et sincère, une confiance mutuelle amèneront la lumière de la guérison.

En Inde dans les cliniques ayurvédiques les médecins vous visitent 1 ou 2 fois par jour pendant la durée des traitements, ils s’ inquiètent de votre sommeil, de votre appétit, de votre digestion, de vos éliminations et de votre moral. Tous ces « domaines » fluctuent au cours de la cure et cela peut être déstabilisant. Or si l’ on a suffisamment lâcher prise et établit une relation de confiance, alors tout va ! On a plus qu’ à redevenir un enfant et se laisser chouchouter !

9 – Concrètement

Le moment de la cure Panchakarma : une ou deux fois par an, ou lors des changements de saison, ou lorsque l’on en éprouve le besoin, simplement.

La durée de cette cure est, comme la tradition le préconise, de 21 jours. Mais les cliniques savent aussi s’adapter aux besoins des occidentaux en recherche de bien-être et proposent des solutions. Comme il s’agit d’ un traitement naturel et personnalisé la cure s’adresse donc au plus grand nombre afin de maintenir une bonne santé et de prévenir la maladie. Pour chaque cas,le médecin ayurvédique valide les types de soins requis.

10 – Le choix

L’Inde étant le berceau de l’ Ayurvéda, la choisir pour une cure me paraît évident, même s’il est tout à fait possible de trouver des établissements un peu partout dans le monde qui propose ce type de cure. Ici il s’agit juste de mon avis et de mon expérience.

Le gouvernement du Kerala, Inde du sud-ouest accorde des certifications aux cliniques ayurvédiques et a mis en place des contrôles rigoureux. Nombreux sont les occidentaux et aussi les indiens des grandes villes qui viennent y bénéficier d’une cure et retrouver un climat tropical au cœur d’une végétation luxuriante. Décembre, janvier, février sont des mois idéaux en raison de la douceur du climat.

Pour être aller à deux reprises dans cette clinique je ne peux que vous la recommander : www.greensayurveda.com

Pour plus de détails n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir et joie, NAMASTE***

*NB : Cet article suit les 2 précédents décrivant la cure Panchakarma. Il existe d’ autres cures, spécifiques ou seulement pour du bien-être.