Repos, relaxation et méditation

La méditation profonde ou DHYANA

La méditation apporte le calme intérieur et la connaissance de soi

Méditer n’est pas seulement vivre des moments de calme afin d’ être plus équilibré ou en meilleur santé, mais c’ est avant tout ,  avec une mise en place quotidienne et même constante, s’ offrir une nouvelle vie avec beaucoup plus de profondeur et de présence à chaque instant.

Pour aborder la méditation, il existe une infinité de méthodes…

       Quand on débute, un lieu tranquille où on ne sera pas dérangé est conseillé ainsi que la position assise ,de façon agréable car la posture du lotus peut- être difficile au début. Une pratique quotidienne est importante même de quelques minutes seulement ; 5, 10, 20 etc… sans que cela soit une contrainte mais un moment présent à soi, un cadeau. La concentration sur la flamme d’ une bougie peut être propice à la méditation. Il suffit de s’ asseoir devant et de se concentrer sur la flamme, ou bien orienter son attention sur sa respiration en observant le souffle entrant et sortant. Ce genre d’ observation du souffle permet de ralentir la respiration en favorisant ainsi l’ apaisement des pensées.

Mais peut importe la technique. L’ essentiel c’ est de faire sa propre expérience puisque chaque chemin de vie est propre à chacun.

Au fur et à mesure de la pratique , le calme intérieur prendra place.

En fermant les yeux ,être seulement l’ observateur de ses pensées. C’ est à dire essayer d’ observer celles qui nous viennent à l’ esprit sans chercher à les analyser, en comprendre le sens, les juger ou les justifier. Arriver à se faire face pour apprendre à se connaître. OBSERVER.

L’ Ayurveda est la compréhension de la vie, de ce qui nous rend heureux ou malheureux…. Aussi l’ Ayurveda nous conseille de nous comprendre nous même, et la méditation est le meilleur exercice car elle permet de prendre rdv avec soi- même comme on prend rdv avec un médecin afin de prendre soin de soi.

Et après avoir observé nos désirs, nos peurs, nos aspirations, nos propres schémas , le contexte, une situation, l’ éducation reçue… etc…. une compréhension objective peut nous permettre d’ aspirer à une harmonie intérieure profonde et peut- être atteindre l’ objectif véritable de la méditation….

Car en fait le but de la méditation est d’ obtenir un niveau de calme et d’ apaisement qui puisse nous permettre de contrôler et de maîtriser ses pensées assaillantes pour finalement ne plus être dans le contrôle du mental.

Autrement dit, être naturellement calme , serein, présent. Présent à soi, à l’ autre, à la vie. Etre libre.