Les enfants et l’ Ayurvéda

Les enfants et l’ Ayurvéda

Santé et bien- être de l’ enfant sont des valeurs fondamentales dans la tradition ayurvédique. Chaque famille initie leurs enfants à cette sagesse dès le plus jeune âge car, comme pour les adultes les enfants ont leurs propres constitutions Prakriti et connaître sa nature c’ est comprendre son « propre » fonctionnement. Et en optimisant cette compréhension par quelques conseils ils ne seront que plus à l’ aise avec leurs nature propre en reconnaissant comment la vivre au mieux.

Pilier de la santé énergétique et émotionnelle l’ Ayurvéda éduque l’enfant à trouver et maintenir l’équilibre qui lui garanti une santé et une sérénité à toutes épreuves.

https://karmayurveda.com/le-massage-ayurvedique-pour-les-enfants/

L’ enfance EST Kapha

Selon l’ Ayurvéda, l’ enfance (de la naissance jusque vers l’ âge de 15 ans) est dominée par le dosha Kapha , le principe de cohésion, celui par qui le maintien et la construction se réalisent.

Le corps est en pleine croissance et le mucus assouplit et adoucit son évolution en évitant un déssêchement et une fragilité des tissus.

Aussi le déséquilibre Kapha est plus sensible et en excès il entraîne une digestion plus lente qui provoque une congestion de la sphère ORL (rhume, toux, etc).Il faut donc aider l’ élimination de cet excès de mucus : rinçage nasal, activités, alimentation :

MOINS de sucres raffinés, de boissons gazeuses, de conserves, de surgelés, de crèmes glacées, de fromage, yaourts etc ...

PLUS de fruits et de légumes frais, des graines, du miel, du « fait- maison » (compotes, barres énergétiques etc …)

L’ enfance est la période Kapha comme la vieillesse est la période Vata. Chacun de nous est une composition unique des trois doshas. Et cette unicité, garante de notre bien-être devra être maintenue en équilibre tout au long de notre vie.

L’ ENFANT VATA : un enfant « léger »,gracile, voir agité aussi bien physiquement que mentalement avec une difficulté de concentration et d’ endormissement, parfois de l’ anxiété, une irrégularité dans son comportement et une grande créativité.

L’ ENFANT PITTA : un enfant impatient, irritable,compétitif, un intellect fort, un bon appétit, une digestion rapide, des inflammations, des rougeurs, un regard vif .

L’ ENFANT KAPHA:un enfant « potelé », fort, endurant,une digestion lente, une peau grasse, un regard doux, de l’ apathie de la possessivité, de la constance .

Article inspiré par un dossier de JO COHEN sur le même sujet.