Routine ayurvédique pour les enfants

Bien-être et ayurvéda

comment apporter l’ équilibre à son enfant ?

En faisant de son mieux pour lui montrer le chemin qui lui permette de se sentir stable et en sécurité.

L’ Ayurvéda célèbre l’ intelligence naturelle du corps. Ainsi la forte sensibilité ,l’ intuition, le pouvoir de résilience des enfants doivent permettre à l’ adulte d’ être en confiance dans cet accompagnement, qui peut s’ avérer laborieux.

L’ amour est la clé !

Ainsi en privilégiant des habitudes saines; son quotidien, et le vôtre, sera rempli de joie;

*L’activité physique: elle doit être avant tout un plaisir si, évidemment, elle est adaptée à sa constitution. Elle développe la confiance en soi et la respiration en lien avec l’ activité apportera un état de relaxation.

*La musique : elle optimise l’ utilisation du cerveau ; création, concentration, capacité d’ écoute.

*Un environnement sain: la maison doit être un refuge calme et sécurisant, sans sources de stress.

*Le yoga : pour les plus agités des postures qui ramènent le calme. Les enfants adorent les postures ou asanas « animaux » ( le chat, le lion, la sauterelle, la tortue, la vache…)

*L’ alimentation ; équilibrée, fraîche, adaptée.

*La méditation un moment de calme, une musique douce, une respiration consciente.

*Les massages pour détendre, apaiser, protéger.https://karmayurveda.com/le-massage-ayurvedique-pour-les-enfants/

*Le sommeil: avant 20h pour les tout petits, avant 22h pour les plus grands . Si l’ enfant à du mal à trouver le sommeil c’ est qu’il manque d’ activité en général.

*L’ AMOUR : dire à son enfant combien on l’ aime, les mots sont des vibrations qui résonnent au plus profond de chaque être.

*Les soins : comprendre ce qu ‘exprime l’ enfant « malade », qui n’a pas encore développé complètement son immunité qui justement se construit pendant l’ enfance. Lorsqu’ il tombe malade l’ enfant l’exprime différemment selon sa constitution. Avant de traiter les « symptômes » il s’ agit de comprendre d’où vient le déséquilibre.

Les vertus thérapeutiques des soins ayurvédiques ne remplacent pas un traitement médical déjà en place, l’ essentiel étant de faire de votre mieux pour la santé de votre enfant et pourquoi pas quelques remises en questions en consultant différents avis (médeçins, thérapeutes, spécialistes, etc …)

Bon sens et sagesse sont de mise !

Article inspiré par un dossier de JO COHEN sur le même sujet.