En quelques points, pour résumer cette série d’articles, voici ce qu’il est essentiel de retenir :
*Vous accorder avec le fait que le poids idéal est une notion subjective reliée à l’intelligence intérieure qui vous est propre.
*Vous influencer, consciemment ou non, votre métabolisme et qu’il est primordial d’apprendre à décoder la notion ou sensation de » faim ».
*Il s’agit d’ abord et avant tout d’ équilibre. Savoir où se situe son propre équilibre, ce qu’il signifie, se mettre en accord avec sa vraie nature, l’accepter et la respecter.
*Trouver la ou les fausses notes pour retrouver le bon rythme !
*Savoir accroître de l’énergie
*L’importance des massages (et/ou auto-massages)
Ils sont tous des supports de la grande efficacité, car ils permettent de stimuler la circulation des fluides entraînant l’élimination des impuretés et la perte de poids. Avec aussi les merveilleuses propriétés des huiles végétales.
*l’exercice physique avec la respiration, Yoga et Pranayama (cf site)
*Renforcer la digestion en optimisant l’intelligence intérieure
L’appétit et la faim ne sont pas des ennemis. Vouloir se retenir de manger est aller contre nature. Il s’agit avant tout de faire les choses en conscience. L’Ayurvéda ne considère pas les aliments d’ un point de vue uniquement nutritionnel, mais prennent en compte leurs qualités à apporter plaisir et satisfaction. Aimer manger et aimer ce que l’ on mange, apporter la plénitude à son « corps-esprit » avec les meilleurs aliments.
- Prendre ses repas au calme
- Ne pas manger debout
- Ne pas manger sur une contrariété
- S’ arrêter à temps
- Éviter boissons et aliments trop froids ou glacés
- Éviter de trop parler en mangeant
- Manger lentement
- Manger des aliments frais
- Se reposer quelques minutes après chaque repas, respirer
- Méditer sur la nourriture
En espérant que tous ces précieux conseils puissent être des déclencheurs dans le but de retrouver un état de bien-être durable. Merci Mr Chopra.
(d’après un ouvrage de Deepak Chopra)