Une des fête majeure en Inde et sans doute la fête hindoue la plus gaie, célébrée cette année le 27 octobre par les communautés du monde entier (selon le calendrier lunaire chaque année la date oscille entre octobre et novembre).

C’est le début de la nouvelle année hindoue, mille et une bougies, lumières, lanternes, lampes à huile, ou guirlandes toutes plus colorées les unes que les autres, brillent de part et d’ autre dans les maisons et les rues. On s’offre des cadeaux, on échange des sucreries et on porte de nouveaux vêtements comme la tradition le veut !

Cette fête dont l’origine est incertaine remonterait à l’Inde ancienne et fait référence à de nombreux mythes et légendes de l’hindouisme se rapportant principalement à Vishnu et Lakshmi son épouse ; la déesse qui symbolise l’abondance, la prospérité et la beauté. Sont fêtés également Hanuman le dieu singe, Ganesh le dieu à tête d’ éléphant ; fils de Shiva et Parvati ou encore le dieu Rama, célébré lors de la fête de Dussehra qui précède Diwali d’une vingtaine de jour.

Les festivités s’étalent sur 5 jours,le troisième étant le plus important.

*Dhanteras le premier jour (13 ème jour après la pleine lune) célèbre la naissance de shri Laskhmi. On honore également ce jour là le dieu de l’Ayurveda DHANVANTARI.
Dhanteras est célébré comme “Journée nationale de l’Ayurveda” en Inde, depuis 2016.

*Le deuxième jour Narak Chaturdashi célèbre la victoire de Shri Krishna sur le démon Narakasura.

*Le troisième jour c’est Lakshmi puja, jour de la nouvelle lune, on décore les temples, maisons et lieux publics avec des fleurs de Lotus principalement en l’honneur de la déesse.

*Le quatrième jour Bali Padwa ou Annakut, (premier jour de la lune croissante),le jour du nouvel an et aussi jour de partage, d’ abondance.

*Et Bhai Bij le cinquième jour ,celui où frères et sœurs échangent des cadeaux en se souhaitant une vie prospère dans le plus grand respect de la tradition.

Ainsi la nouvelle lune noire pendant laquelle Diwali est célébrée, deviendrait une pleine lune du fait de la luminosité produite par les si nombreuses lampes allumées cette nuit là ! Avec comme symbole la victoire de la Lumière sur les ténèbres.

Diwali est une fête qui réunit les familles, mais aussi les pauvres, les riches, et toutes les générations. Diwali baigne dans la lumière et aussi dans les effluves des maisons parfumées aux huiles essentielles de bois de santal, ou d’ arômes de curcuma, de gingembre….

Diwali est particulièrement spectaculaire à Mumbaï, Bombay, et Bénarès pour ce qui est de l’Inde mais aussi de part le monde que ce soit du côté de Bali, de l’Ile Maurice, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, à Singapour ou encore sur l’île de la Réunion.