Noël, en langage universel, c’ est célébrer la vie et l’ innocence. Sans parler de religion, l’ esprit de Noël c’ est ouvrir sa porte , accueillir l’ autre dans la bonté et l’ amour en accordant une place particulière aux enfants.
La sagesse de Noël réside dans la portée spirituelle que chacun y met.
A l’heure où la consommation à prit un essor fulgurant et destructeur, tâchons de choisir des cadeaux en conscience. Les conséquences de tant de déchets matériels gangrènent mère Nature et n’ apportent que souffrance aux espèces vivantes quelles qu’elles soient, n’ en rajoutons plus, ne cautionnons pas cette industrie de consommation meurtrière. Choisissons des cadeaux qui aient un sens, une utilité, une résonance autant pour celui qui offre que celui qui reçoit.

Ce ne sont pas les offres qui manquent, on peut facilement opter pour des cadeaux éco-responsables et éthiques. Orientons nos choix en limitant l’ impact environnemental, en privilégiant les artisans locaux, les produits biologiques, ou des objets utiles recyclés.
Des cadeaux créatifs, éducatifs ou artistiques: sous forme de livre ou d’atelier de jardinage, de bricolage, de recyclage, des cours de yoga, de cuisine veggie, ou des places pour un spectacle, une conférence sur un thème bien choisi etc…

Des cadeaux artisanaux , éthiques, bio,comme par exemple quelque chose que vous auriez fabriqué ; des bougies, des produits de beauté,des bijoux, des confitures, des plantes, des accessoires cousus ou tricotés (bonnets, gants, sacs)…. ou que l’ on se procurer chez l’ artisan du coin.
Ou encore de la détente, du bien-être comme une séance de soin alternatif (hypnose, olphactothérapie, shiatsu…) ou une séance de massage, pour une reconnexion à soi.

Pour ma part je vous propose de découvrir ou de faire découvrir à vos proches le massage ayurvédique traditionnel.

L’ Ayurvéda, sage philosophie de l’ Inde,offre de nombreuses possibilités d’ accéder au bien- être. Le massage ayurvédique traditionnel (que je pratique à mon cabinet au Beausset) fait partie de l’ hygiène de vie quotidienne en Inde. Par le toucher, détente et relâchement sont immédiats. Et un corps détendu offre à nouveau une meilleure circulation aux différents fluides qui l’ habitent. Les toxines sont évacuées grâce aux techniques du massage, aux huiles spécifiques utilisées, au lâcher-prise et au pouvoir d’ auto-guérison que chacun possède en soi. Retrouver l’ équilibre c’ est se réapproprier sa nature propre. Un esprit sain dans un corps sain c’ est une promesse de bien- être.

Alors oui en cette période propice, semons des graines de bien-être qui porteront leurs fruits à l’ édifice du bonheur pour un monde meilleur.