En Inde, tout les adeptes du médecin des dieux, Dhanvantari ; la source de l’ Ayurveda , lui expriment respect et reconnaissance en tant que garant de leur santé et le prie pour guérir . Célébré lors de la fête Dhanteras ; le premier jour de Diwali (fête des Lumières) , jour où il apporta à l’ humanité l’ Ayurvéda.

Un peu d’ histoire…

Dans la tradition indienne, Dhanvantari est un avatar de Vishnu, il est la source de l’ Ayurvéda.

Dans la trinité Hindou, Vishnu (dieu protecteur), Brahma (dieu créateur) et Shiva (dieu destructeur), les garants de l’ ordre du monde, souhaitaient trouver l’élixir d’ immortalité.

Vishnu transforma la mer en un océan de lait, dans lequel, après le barattage (transformation du lait en beurre) apparut Dhanvantari apportant le fameux élixir.

Shri Dhanvantari est représenté avec 4 bras. Dans une de ces mains il tient un bouquet de plantes médicinales, dans une autre un coquillage chantant, la conque, produisant le son primordial et permettant de détruire l’ ignorance. Une autre main tient une roue au flux d’ énergie représentant la puissance de l’ esprit et la dernière main porte la coupe contenant le fameux nectar d’ immortalité.

Ainsi Dhanteras est célébré en tant que « journée nationale de l’ Ayurvéda « en Inde depuis 3 ans.
La tradition védique prône l’ éveil des consciences afin que l’ humanité , emprunte de sagesse depuis ce jour, intègre l’ Ayurvéda comme la voie vers une santé parfaite.

« OM SHRI DHANVANTRI NAMAHA »

« Louange et salut au guérisseur céleste »