Massages universels, thérapies manuelles, énergétiques, holistiques…… Bien- être

Dans « bien-être » il y a détente , relaxation, savoir- faire, connexion, énergie, savoir-être, confiance, santé, partage, présence, nature, communication, corps, esprit, couleurs, éléments etc…

Le toucher est le premier sens de la communication, du bien-être. Dans une société où prône la division, la simple notion de « toucher » semble bridée. Comme si la route vers le bien-être était détournée. Mais….fort heureusement les signes que nous envoie notre corps nous rappelle que nous devons prendre soin de nous. Et que surtout nous détenons nos propres ressources. Plus la peau est touchée, plus elle devient sensible et réceptive. Il est alors question de vibrations et d’ écoute entre le masseur et la personne massée. S’ instaure alors une relation de respect et de confiance qui accompagne vers un lâcher- prise à la fois du corps et de l’ esprit.

Une pratique régulière permet de ranimer son propre pouvoir de guérison.

Les techniques de massage peuvent être tonifiantes, énergétiques, relaxantes et permettent pour chacune d’ entre elles d’ atténuer les douleurs, de soulager les tensions, de relancer les circulations (sanguine, lymphatique, énergétique), d’assouplir les muscles, d’évacuer les toxines, de tonifier le corps, et d’apaiser le mental.

Tous ces massages, venus d’ ici ou d’ ailleurs, nous proposent nombre de méthodes différentes. Pour s’ y retrouver un peu et notifier certaines caractéristiques des dits massages « principaux », voici quelques indications :

Les massages décontractant s pour obtenir une relaxation profonde et immédiate :

Le massage californien : De longs mouvements enveloppants et harmonieux sur les différentes parties du corps apportant une détente musculaire profonde et un relâchement soudain.

Le massage suédois : Un massage dynamique des muscles et des articulations, permettant une bonne oxygénation du sang, très apprécié des sportifs.

Le massage coréen : La relaxation coréenne répond à un protocole basé sur des étirements et des vibrations apportant un apaisement instantané.

Les massages énergétiques pour retrouver sa vitalité durablement :

Le massage ayurvédique : Un massage global du corps qui favorise l’ évacuation des toxines à l’ origine de nombreux troubles .Une dizaine de techniques différentes ; le classique « Abhyanga » se pratique à l’ aide d’ huiles spécifiques.

Le massage shiatsu : Une technique de massage (le massé reste habillé ; vêtements amples et en coton conseillés) utilisant des pressions avec les doigts sur différents points précis du corps favorisant la circulation de l’ énergie.

Le massage thaïlandais ou yoga massage: Il se pratique au sol sur un matelas (futon) , le masseur travaille sur les méridiens (lignes d’ énergie du corps). Comme une gymnastique les deux protagonistes enchaînent des postures, le masseur guide le massé qui se relâche au fur et à mesure, et gagne en souplesse !

Le massage aux pierres chaudes : Le praticien pose des galets de basalte (pierre volcanique) qui ont été chauffés au préalable, sur les points d’ énergies du corps .Pour se reconnecter à  l’ énergie de la terre. La technique est associée à un massage drainant.

Les massages tonifiants pour garder son tonus

Le massage balinais : Alliant plusieurs techniques de massage, dont l’ ayurvédique par la stimulation des marmas (points vitaux) afin de ramener l’ équilibre. Parfait pour une douleur localisée.

Le massage AMMA : le masseur intervient sur le haut du corps seulement. Le massé est assis confortablement sur une chaise spéciale. Souvent pratiqué en entreprise car les tensions liées au travail se retrouvent concentrés sur le haut du dos , des épaules, de la nuque, et de la tête.

Les massages plus spécifiques

Le massage Tuina, une technique de profondeur en fonction de l’ anatomie du massé ; le masseur utilise ses doigts, ses mains et ses coudes, il frotte, pince, tapote, frictionne précisément aux niveaux des tensions, des nœuds et des blocages afin de libérer l’ énergie. Les « douillets » n’ apprécient pas forcément.

Le massage aux bols tibétains ; une technique basée sur la correspondance des vibrations des bols et des vibrations des différents points du corps. Le « massé » est couché sur le dos et le thérapeute pose des bols de différentes tailles autour de lui ainsi que sur son corps. Une impression de massage intérieur pour stimuler un rééquilibrage du corps. Vibrant !

La réflexologie plantaire, palmaire , du visage, ou de l’oreille avec comme principe que le pied , la main, le visage ou l’ oreille est une représentation miniaturisée du corps entier avec des points et des zones réflexes en relation directe avec une partie du corps ou un organe. Certains massages du corps entier incluent la réflexologie. C’ est une méthode qui peut être une première approche pour les pudiques par exemple qui souhaitent se familiariser avec les techniques liées au toucher.

Le massage REIKI ou l’ union de la méditation et de la relaxation. Le praticien utilise l’énergie de la force vitale universelle. Par le toucher sur des points précis du corps du receveur il permet de ramener l’ équilibre dans le but d’ éveiller le processus de guérison.

Et tant d’ autres comme le massage oriental, le massage pour femme enceinte, pour bébés, pour personnes âgées, le massage du kiné et aussi l’ auto-massage !!

Il me semble crucial de souligner l’ importance d’un « travail » de binôme entre celui qui donne et celui qui reçoit. Car l’ intention que l’ on met dans l’ énergie est primordiale. Être en conscience permet d’ être dans le moment présent , apporte l’ ouverture et donne la possibilité de se connecter à soi- même et à ses besoins fondamentaux.

De nombreuses pratiques de bien- être se retrouvent un peu partout dans le monde, et c’ est une chance de le réaliser car, quel que soit notre besoin il y aura inévitablement un praticien alentours.

J’offre ma pratique du massage ayurvédique à mon cabinet au cœur du village du Beausset, avec la possibilité de faire du domicile aux environs, la Ciotat, St Cyr sur Mer, La Cadière d’ Azur… De nombreuses personnes proposent massages et thérapies de bien-être dans les parages … un tour sur internet et vous n’ aurez plus qu’ à choisir !

Toutes ces pratiques ne font pas office de diagnostiques, n’ ont pas de but médical et ne sauraient se substituer à un traitement .