Le rituel ayurvédique d’hygiène buccale

Faire Gandouch (oil pulling, kavala gandoosha) est un rituel ayurvédique d’ hygiène buccale

Il s’agit d’ une pratique très facile à réaliser qui ne vous prendra que quelques minutes et les bienfaits se feront ressentir toute votre vie durant!

Gandouch est un soin d’ hygiène faisant partie de l’ Ayurveda; il consiste à garder dans la bouche une cuillère à soupe d’ huile de sésame, ou autre (tournesol, olive ou coco, question de goût) pendant 5 minutes pour les débutants, puis 10, 15 ou 20 minutes pour les habitués.

On peut s’aider de mouvement de la bouche, des joues ou de la langue pour faire circuler l’huile qui ainsi, se chargera des toxines accumulées pendant la nuit (on évite les gargarismes pour ne pas réingurgiter les toxines et bactéries dans l’ organisme). Ensuite on recrache l’ huile (éviter l’évier, préférez les toilettes), on effectue un rinçage à l’eau tiède puis et on se lave la bouche et les dents.

Le moment idéal est le matin au saut du lit, juste après la pratique du gratte- langue qui prend 30 secondes.

Cette technique est aussi une forme d’ auto-massage ,au niveau de la cavité buccale, mais pas seulement. Souvent crispées les mâchoires se détendent, les gencives s’assainissent, les dents se renforcent. Et c’ est tout le visage qui en profite. Et au-delà l’organisme tout entier.

L’ayurveda dit que la pratique de Gandouch augmente la pureté de la parole!