Soutenir la digestion en stimulant Agni

Le ventre appelé aussi deuxième cerveau car considéré ainsi depuis bien longtemps par l’ Ayurvéda, est au cœur de notre « bon fonctionnement » car système immunitaire et système digestif vont de pair. Au cœur du système digestif, émane le feu digestif ; Agni. qui évolue au fil des heures de la journée, des saisons, ou encore de l’ état de santé.

Agni représente la capacité que possède notre organisme à la transformation des aliments en nutriments qui sont la nourriture de nos cellules.

Agni apporte l’ énergie à notre système immunitaire. S’il n’est pas assez fort, la digestion sera accompagnée de lourdeurs, avec des ballonnements et des gaz, des selles irrégulières, de la constipation,une mauvaise haleine. A l’ origine de ces désagréments , souvent, une nourriture trop riche, trop grasse, non adaptée, avec des aliments transformés. Sur le long terme, le système immunitaire s’ affaiblira et laissera place aux maladies.

De nombreux conseils et pratiques sont offerts par l’ Ayurvéda , en voiçi quelques uns ;

  • L’ ALIMENTATION : on ne le répètera jamais assez ! Car l’ importance accordée à cette dernière induit aussi la façon de se nourrir, le choix des aliments, la manière de les cuisiner, ou encore l’ accord des aliments en rapport de sa constitution propre (sujet d’ un prochain article).
  • AMENER LE CALME : en apprenant à gérer le stress, une des principales causes de déséquilibre intestinal. Se mettre à méditer en trouvant son idéal de méditation https://karmayurveda.com/repos-relaxation-et-meditation/
  • YOGA ET PRANAYAMA : Certaines postures sont très efficaces pour raviver l’ Agni et relancer la digestion. Par des mouvements de l’ abdomen (étirement, contraction, extension, massage des organes etc….) ou des postures inversées le flux sanguin augmente dans le tube digestif et stimule ainsi la digestion.
  • LES MASSAGES: qui permettent la libération des toxines et des tensions en favorisant les différents flux et en apportant un relâchement complet. La pratique de l’ auto- massage du ventre est aussi une solution pour soulager les troubles digestifs. En vous reconnectant à votre ventre le bien-être peut être immédiat par des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’ un emontre.

Oui, les solutions sont, on ne peut plus à portée de mains. L’ essentiel est de mettre un pieds sur la voie du mieux- être pour retrouver l’ équilibre, cœur du bonheur.