L’équilibre acido-basique du corps.
La notion d’acidité ou d’alcalinité est lié au Ph (potentiel hydrogène) ,grâce au Ph on peut mesurer si un liquide est acide ou basique (alcalin) sur une échelle de 1 à 14.
*7correspond à un Ph neutre
*au dessous de 7 le Ph est acide
*au dessus de 7 le Ph est basique ou alcalin
Le corps humain, même lorsqu’il est en bonne santé produit naturellement des acides, lors de la digestion, des activités physiques ou lorsqu’il est stressé.
Afin de réguler et d’éliminer les acides il les évacue grâce à ses différents émonctoires (fonctions nettoyantes du corps) que sont la peau, les reins, les poumons et le foie.
Selon les fonctions et les organes, le Ph est différent, par exemple l’estomac a un Ph très acide de 1,5 à 5, le Ph de la salive est légèrement acide 6,8, le Ph du liquide amniotique est neutre et le Ph du sang est compris entre 7,35 et 7,45.
Un corps trop acide devient malade, on parle d’ acidose. Les symptômes peuvent être les suivants: rhumatismes, goutte, carries dentaires, migraines, brûlures d’estomac, tendance aux crampes musculaires, à la spasmophilie, frilosité, fatigue constante, coup de pompe par manque de minéraux, infections à répétitions , rhumes, sinusites, bronchites, aphtes, dysfonction des systèmes immunitaire et endocriniens, dépressions, ulcères, calculs rénaux et vésicaux… etc…
Enfin les cancers se développent plus facilement lors d’une acidose tissulaire.
Cette machine d’ingénierie sophistiquée qu’est notre corps utilise plusieurs mécanismes de tamponnages chimiques permettant le maintient de l’équilibre. Il utilise les émonctoires.
Le principal étant le foie qui élimine les acides dit forts de la digestion des aliments protéinés (protéines animales surtout). Les reins, les poumons et la peau prenant le relais chaque nuit pour évacuer les acides dit faibles.
Ces mécanismes tampons épuisent l’organisme en pompant dans ses réserves minérales (magnésium, calcium…). Ainsi une perte de vitalité générale, des cheveux abimés ou une peau sèche doivent nous alerter sur un manque de réserve en minéraux.
Lorsque ces mécanismes ne sont pas suffisant, l’organisme envoie le surplus d’acidité dans le tissu conjonctif (membrane recouvrant tout les organes et les reliant entre eux comme par exemple le collagène). Ce tissu constitué de fibres pouvant filtrer, stocker et transmettre de l’information au travers de tout le corps, peut, sous l’effet de trop d’acidité se solidifier, et entrainer des conséquences très délétères.
En Ayurveda de nombreux moyens, à utiliser quotidiennement, permettent d’aider notre organisme à maintenir ou à réinstaurer l’homéostasie c’est à dire l’ équilibre naturel du corp. Découvrez- en quelques uns sur les pages voisines…