Withania Somnifera/ Winter Cherry/ Ginseng Indien/ Amukkara
” Qui à l’ odeur d’ un cheval “
Ashwagandha, la grande régénérante
Adaptogène par excellence, cette merveilleuse plante de la pharmacopée ayurvédique tient une place similaire au ginseng de la médecine chinoise.
Mondialement connue pour ses effets antioxydants hors du commun l’ Ashwagandha est l’ un des meilleurs régénérants, permettant de contrer le vieillissement cellulaire, plus particulièrement en ce qui concerne la moelle, les muscles et le sperme.
Fortement apprécié par les constitutions Vata, il s’ adresse autant aux enfants qu ‘aux personnes agées. Sa qualité sattvique lui donne le pouvoir de nourrir et clarifier l’ esprit. Idéal pour les anxieux, stressés, tourmentés…
Indications:
- Faiblesse générale, épuisement nerveux, convalescence
- Surmenage, insomnie, anémie
- Rhumatisme, déficience tissulaire,faiblesse musculaire
- Problèmes de vieillissement, émaciation des enfants
- Difficultés respiratoires, affections cutanées, toux
- Stérilité
Actions:
- Régénérant, tonique général
- Purificateur du sang
- Anti-inflammatoire, nervin, sédatif
- Aphrodisiaque
- Stimule le coeur
- Améliore le sommeil
.En règle générale, deux plantes agissant sur la même indication ont une action qui s’ additionne et travaillent en synergie, augmentant ainsi les capacités thérapeutiques.
Pour un Vata élevé il est conseillé d’ associer le Brahmi à l’ Ashwagandha.
A noter !
Son nom est une combinaison des mots sanskrits Ashwa (=cheval) et gandha (=odeur)car les racines de la plante dégagent une forte odeur de cheval.
Cette référence sous-entend de plus que l’ Ashwagandha confère la force et la vitalité sexuel du cheval. En résonnance avec le fait que les troubles et disfonctionnements sexuels de l’ humain sont la conséquence d’ un état de grand stress ;que l’ ashwagandha permet de calmer.
SOURCES:
La Divinité des Plantes de David Frawley/Vasant Lad/ L’ Ayurvéda de Philippe Maugars
Précautions:
Toutes ces informations ont pour but de mettre en avant les plantes de la pharmacopée ayurvédique. En aucun cas elles ne se soustrairaient à un traitement allopathique, mais pourraient toutefois l’ accompagner, il est recommandé de toujours demander l’ avis d’ un spécialiste